Migration d'un HDD vers un SSD

Je trouvais que mon ordinateur, malgré son processeur double coeur, ses 4 Go de RAM et son OS 64 bits ramait sévère après le lancement de 2 Visual Studio 2010... 

Penser déjà passer à une machine i5 me semblait quand même un peu fort parce que toujours plus pourquoi ?! Du coup je me suis quand même dit que mon HDD 5400 Tours pouvait être en cause. Et en parlant un peu avec quelques collègues, il m'a été suggéré, plutôt que de changer simplement de HDD pour un plus rapide, de passer au top du top : un SSD.

C'était donc le choix que j'allais faire. Un SAMSUNG SSD 250 Go acheté chez GrosBill + 1 câble USB SATA III pour pouvoir relier temporairement le nouveau disque dur le temps de le clôner.

Mon HDD actuel faisant 320 Go, il fallait trouver le bon programme, capable de dupliquer un HDD plus gros vers un nouveau disque dur plus petit et ce n'est pas si simple à trouver car souvent les programmes de clonage exige des disques de taille identique.
(Evidemment, même si j'avais un disque de 320 Go j'occupais moins de 250 Go. Indispensable pour pouvoir passer vers un disque plus petit !)

Bingo avec Drive Copy, un outil gratuit disponible ici : http://www.minitool-drivecopy.com 

La duplication a du prendre quelques heures quand même. Une fois le disque clôné, remplacement du HDD interne par le SSD. Et redémarrage !

Incroyable : au lieu de démarrer en plus de 1 minute, mon PC démarre en 11 secondes. Le processeur qui était occupé à 40% en vitesse de croisière et désormais occupé à moins de 10%. Mon PC est comme neuf. Il a son retrouvé une nouvelle jeunesse et je suis juste bluffé....

=> Pensez y, si vous disposez d'une gestion SATA-3 alors, optez pour du SSD. Les prix ont vraiment baissé et le gain vaut VRAIMENT le coût... 

CNET Download.com le site à éviter

Download.com existe depuis 1996 et a fait bonne figure très longtemps. Toujours bien classé par GOOGLE, il est fréquent de s'y faire renvoyer pour télécharger tel ou tel programme que l'on souhaite installer sur son PC.

Oui mais voilà, depuis Sean Murphy a décidé depuis août 2011 d'avoir une nouvelle politique pour Download.com. Depuis, des programmes peuvent être inclus dans les packages que vous téléchargez. Ils sont installés de force en même temps que le programme désiré !

Voilà pourquoi vous vous retrouvez avec de nouvelles barres d'outils, avec un nouveau moteur de recherche par défaut, avec des logiciels de jeux qui pourrissent carrément votre ordinateur.

Du coup, une seule consigne : ne pas télécharger sur CNET Download.com. A éviter et ne pas oublier de faire passer le message à vos amis pour qu'ils ne se fassent plus avoir et pour ne pas avoir à passer un week-end à désinfecter l'ordinateur de votre voisin !

Pour aller plus loin :

http://insecure.org/news/download-com-fiasco.html

http://www.zdnet.com/blog/security/cnet-download-com-not-so-spyware-free/2148

A propos de l'auteur

 

Développeur depuis plus de 10 ans, j'ai commencé la programmation dès l'âge de 9 ans sur un PC 8088 !!

GW-Basic, Pascal, Turbo Pascal, Delphi ont fait mes bases... Puis Java , bien plus tard... Pour enfin avoir découvert le C#... Quel plaisir de développer avec ce langage des solutions ASP.NET... Le développement Web comme jamais je ne pouvais l'imaginer possible :)

Aujourd'hui titulaire du MCSD VS 6.0, MCAD .NET, et MCT ...

Sur ce blog, je souhaite partager des choses simples mais efficaces... Des problèmes de tous les jours que l'on peut rencontrer et qu'il est simple de régler :)

Mes certifications

Month List